Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des senior(ette)s de plus en plus en forme

13 Octobre 2014, 07:49am

Publié par Baiya

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

En ce jour férié dédié au sport (tai-iku-no-hi) et alors que le typhon numéro 19 a, depuis hier,  mené de nombreux organisateurs à annuler les manifestations prévues en plein air ou pas, en particulier dans les régions déjà sous menace de vents violents, un petit article dans le journal de ce matin confirme ce qu'on peut voir dans la société japonaise:

 

On y parle des seniors en général et en particulier des femmes....faut-il dire seniorEs? ou écrire sÉnior?  j'ai choisi seniorette.... mais je m'égare \(^ o ^)/

Résultat publié par le ministère de la culture le 12 octobre 2014

Résultat publié par le ministère de la culture le 12 octobre 2014

Comme l'évoque bien l'illustration sur ce graphique, rendu public à la veille de la journée du sport, dans la catégorie des 60-69 ans nos petites dames passent devant leurs congénères masculins! Allez les filles!

En ce qui concerne la tranche suivante des 70-74 ans les deux sexes s'alignent l'un sur l'autre avec un léger avantage pour les hommes. 

Ces statistiques concernant les seniors sont compilées depuis 1998.

Elles confirment ce que je vois dans la salle de sport que je fréquente. Les seniors y viennent assidûment, certains comme s'ils se rendaient au bureau! devant la porte quelques minutes avant l'ouverture, mangeant leur bentô dans le hall à midi ou rentrant sagement chez leurs femmes pour les messieurs, enchainant musculation aux machines et cours d'aérobic, de yoga ou de hip hop.

Lundi dernier, une dame m'a d'ailleurs dit: 'comment, vous ne prenez qu'un cours?!.... moi, j'en ai déjà pris deux ce matin et j'hésite pour l'après-midi....'


Ce n'est pas la première fois qu'une de mes camarades me fait cette remarque, légèrement énervante, je dois l'avouer. Masi quand on voit les résultats, j'ai un peu honte de ne pas exploiter au mieux les possibilités offertes par le club.

Résultats du Mnistère de la culture- octobre 2014

Résultats du Mnistère de la culture- octobre 2014

Depuis les jeux Olympiques de 1964 le ministère de la culture évalue les compétences physiques des enfants, en cinquième année de primaire et en deuxième année de, respectivement, le collège et le lycée.

Le graphique ci-dessus montrent les résultats d'enfants de 11 ans dans deux domaines: à gauche, la mesure de la force musculaire (au niveau de la pression de la main), à droite, la vitesse aux 50 mètres.

Après une amélioration constante jusque dans les années 80, on note une baisse régulière du niveau de performance des jeunes qui ont été testés, quels que soient leurs âges.

Les causes sont relativement évidentes; les parents qui ont connu les programmes scolaires des années 80 savent qu'ils sont moins exigeants à tous les niveaux maintenant et l'éducation physique ne fait pas exception. Les jeunes scolarisés au Japon, surtout à partir du collège, participent souvent à des activités extra-scolaires organisées par les établissements; parmi celles-ci, il y a bien sûr de nombreux sports, mais être membre demande beaucoup d'énergie et de persévérance, est extrêmement chronophage, toutes choses auxquelles aussi bien enfants que parents ne sont plus prêts à sacrifier leurs vies.

La popularité d'activités sédentaires comme les jeux connectés de toutes sortes, mais aussi l'emprise des juku, dans lesquels les enfants, depuis quelquefois un âge précoce, passent beaucoup de temps, ont leur part de responsabilité, me semble-t-il.

Les enfants que l'on voyait il y a une vingtaine d'années dans les parcs dès la sortie de l'école primaire, ont pratiquement déserté ces lieux. Les raisons en sont certainement variées:  certaines psychoses nées d'événements récents de kidnapping ou autres méfaits à l'encontre d'enfants ont marqué les esprits.

Commenter cet article

will-uchan 13/10/2014 05:37

Bonjour.

Je pense que l'effet au dernier paragraphe rejoint aussi l'idée de celui juste au-dessus. Un enfant ira plus facilement jouer devant sa console qu'au parc, avec ses amis virtuels, plus faciles "d'accès" que les amis réels.

C'est vrai qu'au Japon je vois beaucoup de dames, de tous âges d'ailleurs, faire de la marche rapide sur la petite route de la digue. Jusque parfois tard le soir, équipé de la frontale.
Moralité, je me mettrais au sport dans 15/20 ans,na!

Baiya 13/10/2014 06:50

Voilà, il faut prévoir l'avenir. On ne peut pas tout faire :)