Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des kakis, beaucoup de kakis!

4 Octobre 2014, 22:42pm

Publié par Baiya

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

Depuis ce matin, beaucoup d'averses; un typhon, le numéro 18 de cette année semble vouloir nous rendre visite demain.

Ces derniers jours la nature est bien présente dans notre région puisque l'éruption du mont Ontake a fait 51 morts et 15 disparus. La pluie a suspendu les recherches de ce dimanche d'ailleurs.

On passe l'après-midi à l'abri et au chaud avec un quatre-quart aux fruits de saison! Quoi de mieux?

Cette année encore j'ai des kakis....BEAUCOUP de kakis, de cette variété dont j'ai déjà parlé dans mon blog précédent:

Des kakis, beaucoup de kakis!
Des kakis, beaucoup de kakis!

Et l'arbre en est encore plein. Mais peut-être que la pluie sera trop forte, ou que les oiseaux arriveront à passer leurs becs à travers le filet protecteur?

En tout cas, je suis bien à court d'idées pour arriver à consommer tous ces fruits!

Alors, j'ai fait plusieurs pots de compote parfumée au thé earl grey....c'est très bon.

Des kakis, beaucoup de kakis!
Des kakis, beaucoup de kakis!

Comment fait-on cette compote que l'on peut manger en dessert ou en accompagnement d'une bonne tranche de porc ou de poulet sauté aux herbes de Provence?

Il faut tout d'abord peler et découper les fruits, enlever le maximum de noyaux, mettre les fruits dans une cocotte, recouvrir d'eau et faire pocher les fruits jusqu'à ce qu'ils soient un peu mous.

On pourra alors se débarasser plus facilement des noyaux restants.

On passe les morceaux de kakis au mixer et on fait infuser du thé bien fort dans le liquide de cuisson.

On pèse la pulpe obtenue au mixer, on ajoute le même poids de sucre ou un peu moins, puis le thé passé et on remet le tout dans une cocotte et on continue comme une confiture normale jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Si vous avez un mélange plutôt liquide ou que vous voulez une consistance qui ressemble plus à de la confiture qu'à de la compote, vous pouvez utiliser de la pectine en poudre avec un jus de citron.

Si vous avez réduit la quantité de sucre, il faudra probablement la conserver au frais.

Des kakis, beaucoup de kakis!
Des kakis, beaucoup de kakis!

C'est aussi la saison des châtaignes et du 'kuri-gohan'. Les 2 arbres ont donné de beaux fruits charnus; la première fois, cette année, j'ai ramassé au moins 200 châtaignes, précipitées à terre par une bourrasque qui ne m'a pas laissé le temps d'aguerrir mes paumes, ouïlle! après les bogues, la pointe du couteau car il a fallu peler les châtaignes pour les conserver.

Les jours suivants, les fruits se comptaient en quelques dizaines et comme mon congélateur était plein de fruits, j'en ai fait profiter les voisins de potager.

On ne les utilise pas toujours avec du riz mais on a fait au sirop et voilà, j'arrive au quatre-quart annoncé plus haut!!!!!!!

Des kakis, beaucoup de kakis!

Faites une pâte à quatre-quart, puis, versez-en une partie dans le moule, environ 1 cm de hauteur. Disposez les châtaignes au sirop dessus.

Mélangez au reste de la pâte, de la compote de kaki :

 

Des kakis, beaucoup de kakis!

Versez la pâte sur les châtaignes, faites cuire.......et démoulez après avoir fait tiédir dans le moule.

Consommez sans modération!

Commenter cet article

Mai 13/10/2014 07:37

Bonjour Baiya, très bonne recolte par ton potager. C'est aujourd'hui où j'ai fait du riz aux châtaignes parce que nous ne pouvons pas sortir. Maintenant le typhon est sur le Shikoku !!! Bon lundi.

Baiya 13/10/2014 08:07

J'espère que tu n'auras pas trop de problèmes avec le typhon chère Maï! je regarde la télé et ça a l'air de souffler beaucoup de ton côté. Bonne dégustation du riz aux châtaignes.

mimisan 06/10/2014 17:51

>
Tu m'étonnes!
Il y a 2 semaines, à Ishinomaki, j'ai coupé menu je ne sais combien de kilos de carottes très fermes avec un couteau qui ne coupait pas terrible. Du cal aux doigts qui tenaient le couteau, les doigts et ongles rouge jaune à la main qui tenait les carottes :-)

Baiya 06/10/2014 23:30

La cuisine c'est du boulot! :)

margareth 06/10/2014 10:00

Non, les châtaignes que j'achète ne sont pas pelées. Pour ce faire je les jette 5 mn dans l'eau bouillante, puis je les laisse dans l'eau frémissante. Je les prends par trois ou quatre que je passe sous l'eau froide (la peau fine s'enlève plus facilement). Lorsqu'elles sont toutes épluchées je les remets dans de l'eau ou du lait pendant 25 mn. Je les égoutte et les sers avec du sel et du beurre.
Autre recette : une fois épluchés je les fais dorer dans le beurre et les oignons, puis j'arrose avec du bouillon et je laisse cuire 30 mn.

Baiya 06/10/2014 23:29

Merci Margareth pour tes conseils de cuisine!

mimisan 06/10/2014 05:38

Tous ces kuri à éplucher... Tu es patiente! Mais le résultat est très certainement délicieux.

Baiya 06/10/2014 07:55

J'ai eu de sacrées ampoules!

margareth 05/10/2014 14:32

Il n'y a pas encore de kakis sur nos étals. En revanche les marrons abondent, très gros cette année. J'ai commencé à m'en régaler. L'année dernière (sans doute au moment des fêtes), j'avais acheté un kaki afin d'y goûter. Il me semble avoir trouvé ce fruit plutôt bon. Mais comme j'en ai déjà oublié la saveur, je vais réessayer cette année !
PS : Hier lors de la météo on nous a montré une photo satellite de ce typhon.

Baiya 05/10/2014 23:15

Merci Margareth! les kakis sont des fruits qui n'ont pas un goût très prononcé en tout cas ceux que l'on a au Japon; il y a plusieurs variétés bien sûr. Quand tu achètes des châtaignes en France elles sont déjà préparées (pelées)? et comment les manges-tu?

Oui, il y a un typhon qui passe sur le Pacifique mais je pense que Nagoya ne sera pas touché. On a juste de la pluie depuis hier. A bientôt!

will-uchan 05/10/2014 11:32

Rien de mieux que de lire cette article juste avant midi,
pour mieux pouvoir s'ouvrir l'appétit.

Baiya 05/10/2014 11:49

Merci Will!

Shizuka 05/10/2014 11:11

もったいないからまだ食べてないけど、すごく楽しみ!今日はありがとうございました!

Baiya 05/10/2014 11:49

Ça a été un plaisir ma petite fille! et au fait tes filles ont bien fait de ne pas venir; j'ai l'impression que le shinkansen ne roule pas à plein régime????