Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liqueur de prunes

31 Mai 2014, 22:55pm

Publié par Baiya

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

Le contenu peu réjouissant du précédent billet m'a fait d'autant plus apprécier mon activité du week-end: la confection de liqueur de prunes ou 'ume-shu' un délice sucré qui est bon glacé ou chaud. 

 

Car, oui, vous l'avez deviné, j'ai pu récolter 2,5 kgs de petites prunes vertes et croquantes!!!!!!

Liqueur de prunes

après les avoir lavées, laisser reposer dans de l'eau fraiche pendant une petite heure, leur avoir enlevé le calice proprement, j'étais fin prête pour les mettre en bocaux:

Liqueur de prunes

s

On alterne prunes et sucre candi, puis on verse de l'alcool blanc à 35 degrés. Et voilà une dizaine de litres confectionnés! Il faudra attendre l'année prochaine pour le consommer.

Liqueur de prunes
Liqueur de prunes

Vous pouvez voir sur la gauche un bocal fait hier et dont les prunes avaient déjà changé de couleur. Ceux de droite ont été faits ce matin.

Aujourd'hui j'ai passé environ 5 heures à essayer de mettre un peu d'ordre dans  les potagers et le travail est plutôt satisfaisant sur le petit potager dont voici l'apparence en ce moment: il y a des betteraves et des carottes qui grandissent, des plants de poivrons tout petits, des fraises, dont la récolte est presque terminée,  des myrtilles pour très bientôt et de jeunes plants de tomates cerises; également des glaïeuls! de la menthe, du thym, du romarin et de l'origan. Mais tout l'espace n'est pas utilisé .

Liqueur de prunes
Liqueur de prunes
Liqueur de prunes
Liqueur de prunes
Liqueur de prunes

Dans le grand potager, j'ai mis en terre les plants de courgettes et de potirons et en ce moment je récolte des pois de printemps et des fèves:

Liqueur de prunes
Liqueur de prunes
Liqueur de prunes
Liqueur de prunes

Et j'ai eu la visite d'un rampant extrêmement velu qui m'attendait dans la voiture!

Liqueur de prunes

Commenter cet article

Eva 14/07/2014 02:26

Quel beau potager! J'ai l'habitude de faire de l'ume juice, un jour il faudrait que j'essaye de faire de la liqueur de prune, j'adore autant l'un que l'autre.

Baiya 14/07/2014 16:12

Merci! sur les recettes que j'avais consultées, on disait qu'il fallait mieux stériliser les bouteilles avec le jus pour le conserver, ou sinon le garder au frais effectivement....mais il faut avoir de la place dans le frigo :) en fait je voulais faire des ume-boshi avec mes prunes, mais j'ai manqué de courage pour la phase séchage car je me suis dit que ça allait moisir! peut-être l'année prochaine alors. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

Eva 14/07/2014 09:26

Je prépare l'une juice selon la méthode ma belle-mère, apparemment bien laver les bouteilles avant d'y transvaser le sirop et les garder au frais voire au frigo suffirait :) On peut conserver le sirop un an sans problème.

Baiya 14/07/2014 09:16

Merci Eva! c'est la première année que j'ai autant de fruits. J'ai planté mon petit prunier il y a 3 ans. Si j'en ai autant l'année prochaine, je compte faire du sirop de prunes. Est-ce que'il faut le stériliser je me demande, pour le conserver?

margareth 07/06/2014 19:06

Ces bocaux de prunes sont alléchants ! Ce qui m'a surprise c'est le sucre candi déposé tel quel, en gros morceaux, dans les bocaux. Mais sans doute ceux-ci finissent-ils par se diluer dans l'alcool ?
J'aimerais bien jardiner et déguster mes propres fruits et légumes. Mais je ne dispose même pas d'un balcon ! Mon appartement précédent comportait un grand balcon et une jardinière qui en faisait le tour. J'y ai cultivé quelques fraises, du thym (dont les étourneaux venaient casser les branchettes pour faire leur nid !), quelques herbes pour mes plats. Dans un coin j'avais un très gros pot avec un pêcher de vigne, qui depuis quelques années prospère dans le jardin de mon frère.

Laure 31/05/2014 19:42

ET BIEN !
Bravo quel travail, quelle belle activité créatrice
Je serai dans un mois en Finistère chez des amis qui sont des jardiniers créatifs et passionnés et produisent de quoi manger en grande partie au long de l'année. Sur la dune bretonne. Il faudra que je t'envoie des photos.

Baiya 01/06/2014 00:09

Oui, oui! j'aimerais bien voir ce que tes amis font. Sur les photos cette fois-ci, ce n'est que le plus petit de mes terrains; il y en a un autre environ 4 fois plus grand qui demanderait énormément de temps et je ne peux pas faire autant que je voudrais. Bon séjour en Bretagne!