Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Golden Week et potager

4 Mai 2014, 17:08pm

Publié par Baiya

Cette année, les quelques jours fériés de la Golden Week étaient éparpillés mais nous avons quand même un long week-end, ce qui me permet de débroussailler les potagers. J'ai ainsi découvert que les pins étaient couverts de ces cônes mâles:

Golden Week et potager
Golden Week et potager

Bon, je l'avoue...je croyais que c'était des fleurs et je suis allée me documenter avant de dire des bêtises. C'est très étrange.....jusqu'à maintenant, je n'avais jamais remarqué ces bouquets sur les pins qui bordent un des potagers. Je devais avoir la tête ailleurs! au plus léger frôlement, un nuage de pollen s'en échappe.

La sauge et la coriandre qui ont passé l'hiver en pleine terre sont en fleurs aussi, comme les pois de printemps:

Golden Week et potager
Golden Week et potager
Golden Week et potager
Golden Week et potager

Les fèves seront à point dans quelque temps quand les gousses auront baissé la garde; quant aux fraisiers que j'avais démultipliés à l'automne dernier, ils se plaisent bien dans leur nouvel environnement:

Golden Week et potager
Golden Week et potager
Golden Week et potager

Et mes abricots....et mes 'ume'? c'est absolument incroyable, mais les arbres sont toujours couverts de fruits. Je me laisse rêver à de vraies récoltes...les abricots d'abord:

Golden Week et potager
Golden Week et potager
Golden Week et potager

Puis les 'ume'; à moi l'alcool de prunes!

Golden Week et potager
Golden Week et potager
Golden Week et potager

Quelques figues sont apparues au sommet de l'arbre:

Golden Week et potager

A la maison, je prépare des plants de tomates cerises et de trois variétés de potiron; aujourd'hui au dîner,  c'est salade fraîche d'épinards tendres et d'oignons blancs et rouges émincés.

Golden Week et potager

Commenter cet article

eg 09/05/2014 08:34

Ca y est! j'ai compris!! Normal que tu sois si belle avec une aussi belle nourriture!

mimisan 05/05/2014 12:55

Merci.
Pour l'instant pas de réplique.

Hier soir, je passais une soirée "filles" chez une amie japonaise avocate celle qui a fait le jardin d'enfant et première année de primaire à l'école française d eTokyo et a gardé son intérêt pour la langue française).
Elle habite au 28e étage: contente que ça n'ait pas eu lieu pendant qu'on était chez elle

Bon courage pour le désherbage.

mimisan 05/05/2014 04:21

Béa les pouces verts :D

Et toujours ces si jolies photos de tes plantes. Comme l'écrit une de tes amies, c'est très rafraichissant.

Baiya 05/05/2014 05:42

Merci ma petite Mimi! aujourd'hui je suis allée couper les mauvaises herbes (cette fois-ci à la machine tellement il y en a) et maintenant il pleut.....il fait du coup frisquet. Bisous, en espérant que vous n'aurez pas d'autres frayeurs sismiques.

Agnès 04/05/2014 11:25

Bravo pour tes photos et cette fraicheur de printemps que tu nous offres ! Tu as la main verte et tes productions sont à ton image …. frais , tendre et tonique à la fois !!
Plein de bisous Béatrix , le temps est passé si vite à Nagoya … une autre fois , promis !

Baiya 04/05/2014 11:57

Merci Agnès. J'aurais dû te recontacter, mais de toute façon j'étais hyper occupée avec la rentrée. J'espère que tu as bien repris tes marques en France!

Laure 04/05/2014 11:21

Ayé tu me mets la honte avec des fraisiers bien débroussaillés...les miens forment une jungle. je viens de voir qu'avec trois jours de pluies intenses ils ont grandi en hauteur, je ne les reconnais plus !

J'aime les fleurs de sauge plus que ses feuilles. j'en ai une ancienne ici, peut être aussi vieille que la maison ( 40 ans) ? Cette année je vois qu'elle fera bien des fleurs. Comment faire pour l'inciter à en faire +++ chaque année ? Taille ? Quand comment ? Quelle météo préfère-t-elle pour fleurir ? Sèche ?

Baiya 04/05/2014 11:56

Tu me poses une colle pour la sauge. Je l'ai semée l'année dernière donc ce sont des plants très petits.
C'est toujours un dilemne de savoir s'il faut désherber ou pas, car si tu enlèves tout, ça fait durcir le sol, et les herbes sont des refuges pour des bestioles utiles et qui ne mangeront pas tes fruits. Mais si tu ne désherbes pas, certaines plantes qui ont besoin d'avoir de la chaleur au niveau du pied vont être très maheureuses et en plus les 'mauvaises' herbes pompent les nutriments.