Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Êtes-vous prêts pour le grand tremblement de terre?

31 Mai 2014, 14:40pm

Publié par Baiya

Nouveau week-end et une météo qui s'est mise depuis quelques jours en mode tropicalement estival.

On sent l'humidité qui s'installe et rend les températures plus lourdes. Nous avons plus de 30 degrés au cours de la journée en ce moment, mais la saison des pluies n'est pas encore annoncée.
Une  musique festive rythme les exercices des enfants à l'école pour la journée sportive; ils s'entrainent depuis plusieurs semaines et leurs familles sont venues en force pour les encourager.

En ouvrant le journal par contre, le grand titre qui barre la première page est nettement moins jovial:

Êtes-vous prêts pour le grand tremblement de terre?

On nous annonce que l'on a révisé à la hausse les prévisions de pertes humaines si le Grand Tremblement de Terre nous touchait dans un avenir proche. Les spécialistes ont refait leurs calculs dans l'éventualité d'un séisme de force 9 qui se déclencherait au large de nos côtes dans la dépression Nankai.
Ça a été le site récurrent d'un grand nombre de méga-séismes au cours du millénaire précédent.

Êtes-vous prêts pour le grand tremblement de terre?
Êtes-vous prêts pour le grand tremblement de terre?

La région devrait supporter 6000 morts supplémentaires selon les plus récentes prévisions publiées ce matin, faisant passer le nombre de décès potentiels à 29000 pour notre seul département d'Aichi.

Les derniers chiffres ne dataient que de l'année dernière!

Mais il s'agissait de données compilées au niveau national alors que ceux rendus publics hier et publiés dans le journal ce matin sont le fruit d'enquêtes indépendantes organisées par les collectivités locales.

Le gouvernement à qui on a demandé d'expliquer la différence entre les résultats parle d'enquêtes menées à un niveau plus 'global' et avance qu'effectivement, les autorités locales sont plus à même d'affiner les études......en même temps, ces mêmes autorités locales affirment vouloir mettre l'accent sur une amélioration de l'évaluation des risques, dans le contexte d'une meilleure acceptation des responsabilités qui leur sont dévolues. La différence de chiffres vient du fait qu'on a fait cette fois-ci  une étude plus pointue de la répercussion de la montée des eaux sur les cours d'eau et sur le littoral. Cette dernière année on a beaucoup parlé des risques encourus dans les régions qui se trouvent au niveau de la mer; je l'avais évoqué ICI..

Un article de fond dans les pages intérieures du journal met tout cela en perspective et  comme le dit fort justement un spécialiste d'un centre de recherches en gestion des risques, une harmonisation de ces chiffres est nécessaires, en ayant pour but deux objectifs: 

- avoir des données fiables

-mettre en place des mesures concrètes de prévention de façon à faire baisser ces chiffres.

 

Êtes-vous prêts pour le grand tremblement de terre?

Reste à savoir quelle sera la réaction du public à ce genre d'annonce:
Pensera-t-il que les autorités prennent au sérieux leurs responsabilités et sont en pleine réévaluation active des risques, ce qui impliquerait que l'on est aussi en train de prendre des mesures pour les contrer?
Ou, s'il est cynique, et malheureusement la gestion du séisme de 2011 peut le porter à l'être, soupçonnera-t-il les autorités de vouloir leur faire porter une mesure de cette responsabilité? psychologiquement peut-être mais aussi financièrement?????

 

En effet, cette dispute autour des chiffres cache difficilement une réelle attente partagée par d'autres régions du Japon: celle qui concerne la possible allocation par le gouvernement aux différentes collectivités locales de soutiens financiers dédiés à la gestion des catastrophes naturelles. A Osaka des enquêtes similaires ont également mis à jour des écarts dans les estimations gouvernementales et locales.

 

Commenter cet article

margareth 07/06/2014 18:54

Pas très réjouissant tout cela...