Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Festival de poterie à Seto

20 Avril 2014, 17:34pm

Publié par Baiya

Je vous en parlais il y a quelques jours: il y avait le festival de poterie de printemps à Seto ce week-end et comme j'avais la visite d'une passionnée de poteries et céramiques, nous avons passé une journée entière samedi à flâner dans la ville, en visitant tout à loisirs les nombreux stands et boutiques qui proposaient des articles à prix réduits.

Par rapport au festival d'automne, il y  avait beaucoup moins d'affluence mais c'était justement très agréable de ne pas se cogner les uns aux autres et de bénéficer de la gentillesse des commerçants qui, entendant que nous parlions français, engageaient la conversation et nous donnaient toutes sortes d' explications détaillées sur les différentes techniques représentées et en particulier les différentes variétés de poteries locales. La verve intarissable du maître des lieux chez Morimoto Tôen doit être légendaire maintenant, mais tellement intéressante qu'il ne faut pas la rater si vous allez à Seto.

La ville de Seto est jumelée avec celle de Limoges.

Avant de nous plonger dans la recherche d'objets coups de coeur, nous sommes montées vers la maison de thé Mufûan, qui était l'atelier du célèbre potier FUJI Tatsukichi dans le  village de Ohara (Toyota), déplacé et reconstruit sur l'emplacement actuel en Showa 27 (1952).

Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto

Les 'dôdan' (enkanthius perulatus) étaient couverts de leurs petites clochettes blanches du printemps.

J'avais malheureusement oublié mon appareil photo, et je ne maîtrise pas bien cette fonction de mon portable.....ce sont donc les seules photos que je peux vous proposer de Seto!

Mais qu'à cela ne tienne, et pour le plaisir des yeux, voici mes nouveaux trésors:

de petites tasses à thé japonais avec des motifs de pinset qui se nichent dans la main avec bonheur;

Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto

Tasses un peu plus hautes et bols assortis dans les tons de gris, motifs de camélias;

Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto

de petites assiettes carrées en damier gris et vert (oui, Cécile, je suis retournée les acheter!);

Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto

Et mon bol pour la cérémonie du thé.........bol évasé pour l'été; la forme, la hauteur et l'épaisseur réduites favorisent le refoidissement du thé.

 

Avant tout il raconte une histoire: les pousses vigoureuses de la prêle des champs...les guirlandes de feuilles nouvelles qui se penchent doucement vers têtards et alevins qui  frétillent dans les cours d'eau.....

Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto
Festival de poterie à Seto

Commenter cet article

Marie Claude 01/05/2014 14:33

Très bons achats comme toujours !
Le style Oribe Yaki est toujours un bon choix ! Avoir la théière à portée de main pour des tasses si petites ! mais néanmoins mignonnes

Baiya 03/05/2014 00:15

Merci Marie-Claude!
les tasses à thé font une taille normale pour le thé japonais bien sûr: environ 120ml de contenance, mais un peut petit effectivement pour mon thé au lait ;)

Mai 27/04/2014 17:22

Bonsoir Baiya, je me suis bien installée dans le Takamatsu mais je suis vraiment désolée d'avoir quitté le Nagoya. Nous sommes allés à Seto plusieurs fois mais jamais à la fête. J'aime beaucoup "Oribe" à la couleur verte donc ton achat me plaît beaucoup surtout les assiettes carrées, elles sont magnifique !!! Et le bol du thé avec des motifs printannier est très joli. Maintenant j'ai trois alevins comme ça. Je te souhaite une bonne semaine d'or. Bisous.

Baiya 28/04/2014 00:12

Bonjour Maï et merci pour ton gentil commentaire.

Je suis tes nouvelles aventures à Takamatsu! cette année, je n'ai pas de jour de congé pour la Golden Week malheureusement.
C'était la première fois que j'allais en avril à Seto et c'était bien car il y avait beaucoup de monde qu'en septembre.

mimisan 20/04/2014 17:29

Jolis achats.
J'apprécie tout particulièrement les assiettes.

Baiya 20/04/2014 23:05

Il y avait pas mal d'objets avec des damiers différents.

laure 20/04/2014 16:32

Je suis toujours fan de tes achats ! Je me demande pour le bol très évasé s'il est facile à manier. A deux mains, oui d'accord.
Les tasses dans les tons de gris sont très belles et l'assiette très originale !! Tu penses l'utiliser à quelles fins ? (faims ?)

Baiya 20/04/2014 16:48

Contente que tu aimes ces poteries!
J'ai hésité à acheter les assiettes car je pensais que j'allais peut-être me lasser; elles font une quinzaine de cms de côté donc....une petite tarte? salée, sucrée? un morceau de fromage? quelques fruits découpés? des sushi? un tartare de thon cru?

Pour le bol évasé, c'est fait pour la cérémonie du thé, donc on le tient à 2 mains et on te le présente avec la meilleure 'face' vers toi, tu le poses dans ta paume gauche, puis tu le fais tourner vers la droite et c'est magique! il a été moulé par l'artiste de telle façon qu'il s'emboîte dans le creux de tes mains.