Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les merveilles de la coopérative agricole

12 Octobre 2013, 16:34pm

Publié par Baiya

Dans plusieurs endroits de Nagoya, on trouve des magasins de J.A. autrement dit le syndicat central des coopératives coopérative agricoles.

La plus proche de chez moi se trouve à Owari-Asahi pas très loin de mes potagers. j'avais besoin de faire des provisions d'engrais pour mes petites plantes.

Les merveilles de la coopérative agricole

La coopérative agricole, en plus d'être fournie en graines, produits phytosanitaires et toutes les plantes pour égayer vos jardins et balcons, met en vente les productions de légumes et fruits des agriculteurs locaux. Les prix sont moins élevés qu'au supermarché en général et il y a toutes les garanties de traçabilité car le nom du producteur est inscrit sur les emballages.

Depuis quelque temps voici ce qui nous accueille à l'entrée! une idée pour la crèche de fin d'année?????

Les merveilles de la coopérative agricole
Les merveilles de la coopérative agricole

Le petit veau coûte environ 7000 yens, la brebis, le double et la petite vache un peu plus du triple. Intéressés?

Il y a d'autres trésors à l'intérieur. Comme il y avait beaucoup de gens je n'ai pas osé prendre trop de photos indiscrètes mais voilà quelques uns des produits que je plébicite.

Je n'achète personnellement pas de légumes frais mais quelquefois des fruits et du riz; en effet il y a plusieurs origines de riz, dont la majorité provient de notre région. On peut choisir exactement le poids que l'on veut et surtout, comme le riz est vendu à l'état 'complet', on peut demander au comptoir de nous le polir au degré désiré (poli à X pour cent). C'est vraiment  très appréciable car au supermarché on ne trouve que du riz blanc 100% ou complet.

Il y a aussi d'excellents oeufs que les agriculteurs viennent déposer chaque jour:

 

Les merveilles de la coopérative agricole
Les merveilles de la coopérative agricole
Les merveilles de la coopérative agricole

Ce qui m'intéresse tout particulièrement ce sont les produits secs, le miel et les différentes sortes de plantes à infuser.

Les merveilles de la coopérative agricole

Si vous cherchez du curcuma d'automne ou de printemps produit au Japon, de la poudre d'aloe vera, des haricots secs directement venus de chez le producteur, c'est ici!

 

Les merveilles de la coopérative agricole
Les merveilles de la coopérative agricole

J'ai acheté une bouteille de vinaigre de kaki et un sachet de haricots de soja. Le vinaigre est à utiliser dans des boissons rafraichissantes ou avec du lait pour faire une sorte de yaourt à boire.

Les merveilles de la coopérative agricole

Et j'ai pris ces photos détaillées des différentes plantes à infuser car je voulais faire une recherche concernant les effets bénéfiques de chacune avant d'en acheter.

Les merveilles de la coopérative agricole
Les merveilles de la coopérative agricole
Les merveilles de la coopérative agricole

Cette plante ci-dessus m'intéresse particulièrement: il s'agit du 'me-gusuri-no-ki' c'est à dire l'arbre soin pour les yeux. Il s'agit d'une plante japonaise, acer maximowiczianum, dont on fait une décoction d'écorce.

Le magasin de JA a également des infusions de feuilles de néflier du Japon ('biwa'), qui auraient des propriétés anti-cancéreuses et sont aussi  recommandées pour la santé de la peau.

Les feuilles de mûrier ('kuwa') sont bonnes dans le traitement des problèmes d'hyper tension, de diabète et de chute de cheveux. Ce sont des propriétés en partie partagées par les feuilles du bambou sasa veitchi ('kuma-sasa').

La décoction de feuilles d' houttuynia cordata ('dokudami') sont très renommées en particulier pour désintoxiquer l'organisme, mais aussi pour réguler la tension. J'aime beaucoup l'odeur des feuilles fraiches froissées; il y en a un peu partout dans mon jardin, mais je n'ai jamais essayé de les faire sécher moi-même.

Enfin, sur le présentoir il y avait aussi de quoi faire une infusion de lierre terrestre ('kakidooshi'), dont la vertu principale réside dans le traitement du diabète.

Pour info, le prix moyen est de 1200 yens par sac de 200g.

 

Commenter cet article

jean cclaude 08/11/2013 23:59

bonjour,vos photos reflètent une certaine sagesse, et sont magnifiques.
j'essaie de prendre contact avec vous via le site expat blog mais ça n'a pas l'air de passer.
je souhaite des renseignements sur la consommation des fromages français au japon.
jean cclaude est mon pseudo sur le site expat blog. voudriez vous m'envoyer votre mail?
suis installé en bourgogne(france) .
respectueusement .jean Claude

Marie Claude 20/10/2013 19:51

Merci Baiya, je suis toujours avec beaucoup d'intérêt tes articles concernant la vie quotidienne
Tu nous diras si ton expérience avec ces plantes est positive
Je prend du curcuma de printemps qui vient d'Okinawa tous les jours, il parait que c'est bénéfique...
Bientôt les châtaignes ! avec le riz quel délice !

Fab 15/10/2013 21:43

"dans d'autres quartiers" !

Fab 15/10/2013 21:41

Merci pour cet article très intéressant ! Savez-vous comment localiser d'autres magasins semblables, dans d'autre quartier de Nagoya ?

Baiya 15/10/2013 23:15

Bonjour Fab,

il faut consulter le site de la coopérative agricole qui donne la liste des magasins. Il y en a d'autres dans Nagoya même, mais certains sont mieux fournis que d'autres, les plus grands plutôt en banlieue.

Latil 15/10/2013 18:23

Un bel assortiment, de produits aux vertus multiples. Tiens samedi, je suis allé manger dans un restaurant Japonnais à Hegenheim, il était plein!
Bonne soirée Latil

Baiya 15/10/2013 23:14

Merci Latil!

un restaurant japonais à Hegenheim: était-il bon? Je compte découvrir la région de Colmar, Bâle pendant de prochaines vacances.